La réforme du lycée 2010

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La réforme du lycée 2010

Site d'information inter-lycée sur la réforme des lycées 2010

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+3
wiwimo
toto227
Rhamdrall
7 participants

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Rhamdrall
    Rhamdrall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Rhamdrall Ven 27 Nov - 21:10

    Une question revient souvent aux bouches de chacun d'entre-nous :

    "Le blocus est-il utile?"

    Personnellement je pense que le blocage d'un lycée est utile, malgré les désagréments que cela engendre.

    Commençons par les points négatifs :

    -Les blocus, comme son nom l'indique, empêchent les élèves d'aller en cours, pour les terminals en particulier c'est plus problématique à cause du baccalauréat.
    -Les programmes prennent donc du retard, et TOUT les élèves seront pénalisés un jour ou l'autre, les élèves studieux étant contre le blocus, mais minoritaires sont injustemment sanctionnés de leur assiduité.
    -Les professeurs ont également l'impossibilité de travailler, ce qui leur pose un problème monétaire, puisque (je ne suis pas du tout sur) ils sont considérés comme grévistes et donc non payés.
    - Les AG (assemblée générale) souvent "faites à l'arrache" pendant la récréation, ne sont pas si générales que ça ; les élèves ne se sentant pas concerner ou contre, ne participent pas à cette réunion. Nous nous retrouvons avec une petites centaines d'élèves motivés devant la porte principale faisant un vote "démocratique" pour savoir si oui, ou non un blocus est nécessaire.

    Je passe quelques autres détails, mais pour l'instant il est clair que le mouvement de blocus est plutôt nuisant à l'ensemble des élèves et professeurs.

    Les points positifs :

    - En premier lieu, je dirais que les blocus sont un moyen de mobiliser un maximum de personnes pour aller manifester, même si une grande partie rentre chez elle...
    -... car si les élèves pouvaient accéder aux cours, ils iraient, soit parce qu'ils n'osent pas affirmer leurs idées devant papa maman ce qui les "empêche" d'aller aux manifestations (cela peu paraître ridicule, mais j'en connais beaucoup où c'est le cas!) soit, pour ne pas prendre du retard dans le programme.
    - Cela peut poser un pied d'égalité au niveau du retard dans les cours ; les élèves les plus engagés ne subissent pas (ou moins) les dégats de leur implication dans les mouvements politiques. Tous les élèves se sont arrêtés au même endroit dans le programme, et ils le reprendront tous ensemble!
    - Selon moi, le blocus d'un lycée est également un symbole de mobilisation qui encourage les autres lycées/syndicats/...a nous suivre, le mouvement prend de l'ampleur et a donc plus de force!

    Chacun évidemment peut avoir un avis différent sur les blocus, qui n'ont pas que des avantages ; on en a d'ailleurs subie les dégats ce jeudi 26 novembre lorsque qu'une bande de branle*** "casseurs" a "défoncé à coups de pied" le verrou de la porte principale du lycée Eugene Livet...
    Il y aura toujours des nuisances, mais lorsque l'on s'attaque à l'éducation nous devons réagir.
    J'aimerai avoir vos opinions là-dessus, je pense tout de même qu'il peut y avoir une meilleure alternative que de devoir bloquer un lycée avec des poubelles!^^
    toto227
    toto227


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  toto227 Ven 27 Nov - 21:27

    A mon avis, un blocus ne doit pas être pris à la légère !

    - Avant tout, une AG (et une vraie) doit être présentée a tous les élèves, parce que l'information doit circuler ! que l'on soit pour ou contre, il est toujours bon de se tenir informer.

    - Ensuite, je pense qu'un blocus doit être voté plus "démocratiquement", présence d'une urne, passage dans les classes etc ...

    - Et pour finir, aucune dégradation ne doit se faire, les bloqueurs doivent être organisés, pour que le mouvement se déroule dans des conditions optimales.

    Mais bien sûr, ce n'est que mon avis lol!
    wiwimo
    wiwimo


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Age : 33
    Localisation : Lycée Livet TGEN STI

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  wiwimo Ven 27 Nov - 21:34

    Il y a plein de paramètres à prendre en compte pour "les blocus", ça n'a pas de valeur propre aux mouvements "manif". Bien sur des blocus organisés permettent de souder entre eux les lycées qui suivent les mouvements, mais le manque d'information (on en a eu la preuve cette semaine) chacun pour soi ca ne marche pas. Il faut comprendre l'administration qui ne voit pas pourquoi on organise un mouvement sans prétexte, le mieux est d'en discuter avec chaque directeur CPE etc etc... C'est la moindre des choses de les tenir au courant de ce qui se passe réellement mais il faut que ça soit claire et précis.
    toto227
    toto227


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  toto227 Ven 27 Nov - 21:40

    D'où la présence indispensable de Leaders ... Surprised
    wiwimo
    wiwimo


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Age : 33
    Localisation : Lycée Livet TGEN STI

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  wiwimo Ven 27 Nov - 21:40

    EXACT !!!!!!!!!!!!!!
    toto227
    toto227


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  toto227 Ven 27 Nov - 21:43

    Après il me semble plus qu'important que les leaders se tiennent informés entre eux, à travers des AG etc ...
    Ensemble, on est forcément plus fort, et nos mouvement prendrons plus d'ampleur Very Happy
    Rhamdrall
    Rhamdrall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Rhamdrall Ven 27 Nov - 21:44

    Exactement, d'où l'idée de ce forum, qui ont l'espere va rétablir la discussion entre le fameux triangle : elèves/parents/ prof!
    Je ne pense pas qu'un blocus bien organiser peut se faire sans la coopération ET de l'administration, ET des parents qui doivent être compréhensif et non égoïste vis à vis de leurs enfants!

    ... encore faut-il réussir à mobiliser profs et parents et les faire participer sur le forum !!
    dualife
    dualife


    Messages : 6
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Age : 32
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  dualife Ven 27 Nov - 21:49

    a ce sujet des leaders je pense qu'il faudrait former un vrai comité de leadership avec (par exemple) un porte-parole publique, un négociateur (genre prof directeur...), un spé communication avec les autres bahut, et un chef de gestion des casseurs avec des remplaçant en cas d'absence et d'autres représentants mineurs ou assistant au groupe des meneurs ca créerai une véritable organisation et une "chaine de commandement" et augmenterai notre efficacité médiatique et ce n'est pas valable uniquement pour les blocus mais en permanence
    wiwimo
    wiwimo


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Age : 33
    Localisation : Lycée Livet TGEN STI

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  wiwimo Ven 27 Nov - 21:52

    Pour la participation des profs et des parents au forum c'est en cours de réflexion, il y aurai possible coopération avec certain profs qui pourraient transmettre l'information mais ce n'est pas encore sûr.
    Rhamdrall
    Rhamdrall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Rhamdrall Ven 27 Nov - 21:53

    En permanence j'en suis pas sur, mais c'est une bonne idée,... hormis que "gestion des casseurs" ca semble dur, ou alors on engage des vigils lol!!
    Quoique je pense une petite bande de branleurs comme ça on se les fait nous même! Wink
    Plus sérieusement un comité est indispensable, des élèves en relation direct avec l'administration de du lycée Livet et des autres bahuts!
    toto227
    toto227


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  toto227 Ven 27 Nov - 21:57

    tu sais que la police est ton ami ! (parfois ... lol! )
    Je prend l'exemple de la dernière manifestation, sans l'intervention des forces de polices, le mouvement aurais très mal tourné ! A cause de certain casseurs qui ne savent même pas pourquoi ils sont là Mad
    Curly
    Curly


    Messages : 4
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Age : 30
    Localisation : lycée Livet seconde sti

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Curly Ven 27 Nov - 22:01

    Contre les casseurs je propose un comité de sécurité,celui ci a déjà été testé l'année dernière et les casses ont été beaucoup moins nombreuses. Je propose que des porte-paroles se réunissent pour discuter des casseurs malheureusement présents aux manifs.
    Rhamdrall
    Rhamdrall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Rhamdrall Ven 27 Nov - 22:02

    J'aime bien le "parfois" ^^
    Oui, un grand merci à Mo' d'avoir prévenu les flics, même si on c'est retrouver au milieu des casseur en sortant du lycée! ^^

    A votre avis, histoire de relancé le débat,... des blocus serait-il possible la semaine prochaine pour permettre (comme je l'ai expliqué) de mobiliser un max de gens? L'information sera évidemment faite au préalable!
    toto227
    toto227


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  toto227 Ven 27 Nov - 22:04

    Ce "comité de sécurité" serais composé de lycéens ?
    Curly
    Curly


    Messages : 4
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Age : 30
    Localisation : lycée Livet seconde sti

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Curly Ven 27 Nov - 22:05

    oui uniquement de lycéens volontaires(mais ayant un minimum de carrure quand même )
    toto227
    toto227


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  toto227 Ven 27 Nov - 22:08

    Je ne suis pas forcement pour ... Si tu tombes sur des "barbares" et que certains de ces lycéens sont blessés ... No
    Rhamdrall
    Rhamdrall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Rhamdrall Ven 27 Nov - 22:13

    Je suis assez d'accord, les casseur chercheront à se battre, on les intimidera pas,... le truc serais de poster plusieurs volontaire un peu partout dans la foule pour les manifestations, et dans les rues autour de livet pour les blocus et de repéré ces groupes de jeunes casseurs, de les surveiller puis si necessaire même si sa me plaît pas trop de prévenir les flics!
    toto227
    toto227


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  toto227 Ven 27 Nov - 22:16

    oui, sa me plait déjà plus Very Happy
    Il fraudais au moins pouvoir repérer ces casseurs dans le but de protéger les manifestants
    wiwimo
    wiwimo


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Age : 33
    Localisation : Lycée Livet TGEN STI

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  wiwimo Ven 27 Nov - 22:16

    Pour moi non, ça peut très mal tourné, a moins que ceux qui soit dans le commité fassent parti d'un syndicat lycéen sinn si il y a une bavure ou quelque chose qui se passe mal on est pas protégé par la loi
    Curly
    Curly


    Messages : 4
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Age : 30
    Localisation : lycée Livet seconde sti

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Curly Ven 27 Nov - 22:20

    c'est pour cela qu'il faudrait prendre des gens responsable.Je ne sais pas si vous connaissiez gildas qui l'année dernière était le "chef" de la sécurité, il a une bonne carrure et sa c'est toujours bien passées quand il interpellées des casseurs.
    Rhamdrall
    Rhamdrall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/11/2009

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Rhamdrall Ven 27 Nov - 22:20

    Justemment, on s'interpose pas, on prévient si sa peut dégénérer, les flics seront plus compréhensif et moins agressif envers nous si on dénonce les casseurs! Du coup, les medias n'auront pas de "sang" a montrer aux JT, et de ce fait le mouvement aura bien l'image de manifestations pacifique de jeunes étudiants! La crédibilité est notre meilleur atout, autant l'utiliser aux maximum!!
    toto227
    toto227


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  toto227 Ven 27 Nov - 22:22

    +1 Very Happy

    Parce qu'on est là pour revendiquer, pas pour fliker ! Wink
    Ikigami
    Ikigami


    Messages : 6
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Nantes - Lycée Livet T.GeN

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Ikigami Dim 29 Nov - 22:16

    Envie de dire +1 aussi !
    L'idées de surveiller si des casseurs approche et être prêt a appeler les flics en cas de besoin est bien. Et comme l'a dit Rhamdrall : La crédibilité est notre meilleur atout.
    Et encore mieux, les problèmes réduit donc plus d'impact avec les manifs et autres mouvements. =D Super idée.
    toto227
    toto227


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Lycée Livet Terminal STI-Electronique

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  toto227 Dim 29 Nov - 22:22

    De plus, la plupart du temps, lorsqu'un groupe de casseur viens mettre le boxon dans une manifestation, ce sont les manifestants qui paient face aux médias No

    Appeler la police me semble être un bon moyen de "différencier" les casseurs des manifestants, reste à voir si les forces de l'ordre vont faire la différence xD
    Ikigami
    Ikigami


    Messages : 6
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Localisation : Nantes - Lycée Livet T.GeN

    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Ikigami Dim 29 Nov - 22:49

    Il ne reste plus qu'à croiser les doigts ... --' Neutral

    Contenu sponsorisé


    Blocus, ou l'éternelle insatisfation. Empty Re: Blocus, ou l'éternelle insatisfation.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:14