Voici quelques informations sur les possibles réformes des voies technologiques d'après le Syndicat National des Lycées et Collèges (SNALC) :
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Communiqué de presse du SNALC-CSEN (FGAF) du 20 novembre 2009
Réforme du Lycée : Quid de la voie technologique ?
Le SNALC-CSEN (FGAF) s'interroge sur l'absence quasi-totale d'information concernant la voie technologique dans le projet du futur lycée exposé par Monsieur le Ministre de l'Education Nationale.
A part le renouvellement des engagements déjà formulés par le Président de la République de maintenir la voie technologique et de l'orienter davantage vers l'enseignement supérieur aucune précision tangible ne permet d'esquisser ce que sera la voie technologique alors que cette dernière concerne près de 25% des élèves en formation.
[…]
Le SNALC-CSEN (FGAF) s'interroge sur la place donnée à la valorisation de la voie technologique au travers des enseignements d'exploration de la classe de seconde. Il constate qu'en passant d'une option de détermination à un enseignement d'exploration la quantité horaire a été divisée par deux. Il faut ajouter à cela l'obligation de choisir un premier enseignement d'exploration parmi les enseignements d'économie. Comment dès lors en réduisant le temps ainsi que l'offre d'exploration, susciter la motivation chez les élèves à s'orienter vers certaines filières de la voie technologique ?
Pour rester cohérent notamment avec l'objectif de créer pour notre pays un véritable parcours technologique annoncé lors du discours présidentiel, le SNALC-CSEN (FGAF) demande à Monsieur le Ministre de l'Education Nationale de lever l'obligation de choisir un enseignement d'exploration en économie pour les élèves qui souhaiteraient opter pour deux enseignements technologiques. Actuellement plus de 30 000 élèves en seconde ont choisi deux options de détermination à profil technologique sans lien avec l'économie.
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Source : http://www.snalc.fr
Le site du gouvernement reste très floue en effet sur les dispositions à l'égard des voies technologiques :
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Le rééquilibrage entre les différentes voies
Classe de détermination, la seconde devient un moment privilégié pour mieux découvrir toutes les voies et séries.
En première, les enseignements communs des voies générales et technologiques sont rapprochés. Les séries STI et STL seront modernisées pour la rentrée 2011. Plus polyvalentes, elles offriront de plus larges débouchés vers l’enseignement supérieur et devront mieux y préparer.
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Une orientation plus ouverte
Le projet prévoit un rééquilibrage entre la voie générale et la voie technologique et entre les séries de la voie générale.
L’objectif est que chaque parcours devienne un tremplin vers des filières d’excellence dans le cadre d’un projet d’avenir pleinement choisi.
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Source : http://www.education.gouv.fr
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Communiqué de presse du SNALC-CSEN (FGAF) du 20 novembre 2009
Réforme du Lycée : Quid de la voie technologique ?
Le SNALC-CSEN (FGAF) s'interroge sur l'absence quasi-totale d'information concernant la voie technologique dans le projet du futur lycée exposé par Monsieur le Ministre de l'Education Nationale.
A part le renouvellement des engagements déjà formulés par le Président de la République de maintenir la voie technologique et de l'orienter davantage vers l'enseignement supérieur aucune précision tangible ne permet d'esquisser ce que sera la voie technologique alors que cette dernière concerne près de 25% des élèves en formation.
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Le SNALC-CSEN (FGAF) s'interroge sur la place donnée à la valorisation de la voie technologique au travers des enseignements d'exploration de la classe de seconde. Il constate qu'en passant d'une option de détermination à un enseignement d'exploration la quantité horaire a été divisée par deux. Il faut ajouter à cela l'obligation de choisir un premier enseignement d'exploration parmi les enseignements d'économie. Comment dès lors en réduisant le temps ainsi que l'offre d'exploration, susciter la motivation chez les élèves à s'orienter vers certaines filières de la voie technologique ?
Pour rester cohérent notamment avec l'objectif de créer pour notre pays un véritable parcours technologique annoncé lors du discours présidentiel, le SNALC-CSEN (FGAF) demande à Monsieur le Ministre de l'Education Nationale de lever l'obligation de choisir un enseignement d'exploration en économie pour les élèves qui souhaiteraient opter pour deux enseignements technologiques. Actuellement plus de 30 000 élèves en seconde ont choisi deux options de détermination à profil technologique sans lien avec l'économie.
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Source : http://www.snalc.fr
Le site du gouvernement reste très floue en effet sur les dispositions à l'égard des voies technologiques :
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Le rééquilibrage entre les différentes voies
Classe de détermination, la seconde devient un moment privilégié pour mieux découvrir toutes les voies et séries.
En première, les enseignements communs des voies générales et technologiques sont rapprochés. Les séries STI et STL seront modernisées pour la rentrée 2011. Plus polyvalentes, elles offriront de plus larges débouchés vers l’enseignement supérieur et devront mieux y préparer.
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Une orientation plus ouverte
Le projet prévoit un rééquilibrage entre la voie générale et la voie technologique et entre les séries de la voie générale.
L’objectif est que chaque parcours devienne un tremplin vers des filières d’excellence dans le cadre d’un projet d’avenir pleinement choisi.
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Source : http://www.education.gouv.fr