Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...

Equipes mobiles de sécurité dans les lycées

Struck227

Equipes mobiles de sécurité dans les lycées Empty Equipes mobiles de sécurité dans les lycées

Message  Struck227 Sam 28 Nov - 12:07

Un blouson et un brassard vert et noir, un talkie-walkie mais pas d’armes : les premiers EMS -pour "équipes mobiles de sécurité"- commencent à arriver sur le terrain. Les ministres de l'Education nationale Luc Chatel et de l'Intérieur Brice Hortefeux ont installé officiellement ces agents lundi au lycée Jean-Zay d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

La création des EMS avait été annoncée en avril dernier par Nicolas Sarkozy qui voulait alors "sanctuariser l’école". Leur mission est double : prévenir la violence en dénouant les tensions et intervenir en cas d’incidents dans un établissement à la demande du proviseur.

"Ce n'est pas la police qui rentre dans les établissements", a essayé de rassurer lundi Samia Boutih, une ancienne conseillère principale d'éducation qui fait partie de la première équipe créée :

Les agents recrutés pour l’occasion par le ministère de l’Education nationale ne sont pas de policiers. Il s’agit de professeurs, de psychologues, d’éducateurs sportifs ou encore d’anciens militaires. Moyenne d'âge : 27 ans. Environ 500 personnes devraient ainsi être recrutées d’ici la fin de l’année.

Le dispositif est testé depuis la fin du mois de septembre. A Aulnay-sous-Bois, une équipe est déjà intervenue à titre préventif dans un lycée où avaient eu lieu des bagarres. Ces mêmes agents ont aussi été appelés au lycée Jean-Moulin du Blanc-Mesnil, après l'agression de deux assistants d'éducation par une personne extérieure à l'établissement.

Sources : http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Economie-et-Societe/Education/Les-equipes-mobiles-de-securite-arrivent-au-lycee/(gid)/246447

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:44